13 JOURS 13 NUITS

Juillet 2025

A l’été 2021, alors que Kaboul bascule sous la coupe des talibans, une poignée de français retranchés dans leur ambassade tente l’impossible : organiser le départ de centaines de civils français et afghans.

 

Entre tractations diplomatiques, tension permanente et espoirs fragiles, ce huis clos à ciel ouvert suit le parcours de quelques figures marquantes, dont un commandant tenace (un Roschdy Zem investi), une humanitaire tiraillée entre deux cultures (une Sidse Babett Knudsen comme souvent excellente) et une interprète courageuse (une Lyna Khoudri convaincante).

 

Encore une réalisation robuste signée Martin Bourboulon ("Papa ou Maman" (2015),"Eiffel" (2021), "Les Trois Mousquetaires"(2023)).

 

Cette fois, le sujet est plus grave et revient sur un épisode complexe et tendu suite au retrait des forces US de Kaboul en 2021 : l’exfiltration de centaines de personnes de l’ambassade de France en Afghanistan.

 

De bons comédiens, une crise humanitaire assez bien transmise à l’écran, mais un léger manque d’accroche émotionnelle dans l’ensemble pour ma part.

 

Sobre, précis, pesant, mais un peu distant.

Note : 13/20