BOLERO

Mars 2024

Le Boléro de Ravel est une oeuvre charnelle, lancinante, obsédante, érotique, voire orgasmique sur le final...

Et pourtant, nous sommes si loin du personnage de Maurice Ravel, rigoureusement hermétique à tous sentiments extériorisés !

 

Cet homme entendait la musique, ressentait la musique, vivait la musique à chaque instant, dans la nature, dans la rue ou dans une usine.

Lorsqu'une danseuse russe célèbre (Ida Rubinstein) lui commande un ballet pour son prochain spectacle, le voilà tétanisé, sans inspiration, totalement bloqué.

C'est pourtant là qu'il va réussir la création de sa vie (sans en être si fier, c'est un comble !) : le Boléro.

 

J'ai aimé ce biopic pour son côté instructif concernant le parcours de cet artiste, ainsi que pour m'avoir fait découvrir la genèse de ce bijou musical.

Je m'attendais, par contre, à plus d'émotions et de vibrations dans l'ensemble, surtout avec un casting associant le très classe Raphaël Personnaz et la charmante Doria Tillier.

 

C'est au bout du compte un film manquant largement de fièvre, mais réhaussé par la puissance mélodieuse de ces 17 minutes de jouissance sonore !

Note : 12/20