JOSEP

Septembre 2020

Réalisé par le dessinateur français Aurel, ce film d'animation nous transporte vers la fin des années 1930 dans le sud de la France où des milliers d'espagnols affluent pour venir s'y réfugier et ainsi fuir la dictature du général Franco.

Mais l'accueil tricolore s'avère déplorable, tous ces immigrés sont parqués dans des camps dans lesquels règnent la violence, le racisme et la misère.

Parmi eux se trouve Josep Bartoli, un talentueux artiste et illustrateur catalan, qui va passer le plus clair de son temps à dessiner les conditions de vie difficiles dans ces baraquements de fortune.

 

Le style visuel de cette histoire vraie n'est pas une animation classique, c'est plutôt un enchaînement d'esquisses en noir et blanc rappelant évidemment la patte si spéciale de ce Josep à cette époque.

Le rendu final est assez particulier et... un peu déroutant.

 

Je n'ai pas détesté cette oeuvre assez courte (1h14), mais mis à part l'aspect historique de cette période de pré-deuxième guerre mondiale, j'ai trouvé cette biographie très sombre et sans réel attachement pour les différents personnages.

 

Pédagogique, sans plus.

Note : 10/20