LA DERIVE DES CONTINENTS (AU SUD)

Août 2022

En Sicile, de nos jours, Nathalie (qui travaille pour l'UE) prépare une visite soi-disant impromptue du chef de l'Etat français et de la chancelière allemande dans un camp de réfugiés.

Parallèlement, elle recroise la route de son fils (qui travaille pour une ONG) qu'elle avait abandonné à son sort 9 ans plus tôt.

 

Isabelle Carré, dans son personnage volontaire et passionné, passe son temps dans ce film à jongler entre deux costumes : la femme humanitaire et la mère en disgrâce.

 

C'est ce mélange des genres que j'ai trouvé inégal et parfois brouillon et ce, malgré une toile de fond pesante montrant toutes ces populations fuyant des pays en guerre pour échouer dans le chaos bureaucratique européen (quand elles n'ont pas trouvé la mort avant).

 

Du coup, le thème des migrants n'est que partiellement traité, tout comme la reconstruction de sa relation mère-fils insuffisamment creusée.

 

Le rendu final n'est pas très palpitant, voilà une oeuvre qu'on oubliera bien vite, en dépit de la présence rayonnante d'une Isabelle Carré toujours aussi exquise.

 

Bof bof.

Note : 10/20