L'IMMENSITA

Janvier 2023

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce drame franco-italien porté par Pénélope Cruz en tête d'affiche.

Nous sommes dans l'Italie des années 1970, nous allons suivre une famille et ses 3 enfants pendant quelques mois.

Le réalisateur promène sa caméra de façon alternative sur 2 personnages centraux, abordant au passage 2 thèmes bien distincts.

 

Tout d'abord la mère (Pénélope Cruz donc) : femme peu épanouie pétillant de 1000 feux en secret, écrasée par les conventions sociales de l'époque (le mari travaille et domine, l'épouse reste à la maison, élève les enfants et se tait).

La libération féminine et l'égalité des sexes n'est pas pour tout de suite...

 

Ensuite la fille aînée : mal dans sa peau, elle est née fille mais aimerait être garçon.

L'époque ne se prête pas vraiment à ce genre de problème identitaire.

 

Au final, rien ne bouge, rien ne change, rien ne ressort de ces situations.

Je me suis totalement ennuyé devant ce portrait d'une vie conjugale malheureusement typique de ces années là : comme quoi, non, ce n'était pas forcément mieux avant !!

 

Très peu d'accroche émotionnelle pour ma part : je laisse ce type de long-métrage aux puristes, aux esthètes et autres cinéphiles soi-disant éclairés.

Assez barbant et sans réel intérêt.

Note : 8/20